Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude en ligne : vaste coup de filet international, 4.000 arrestations et 257 millions de dollars saisis dans 61 pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 15:38

L'opération, qui s'est étalée sur plusieurs mois, ciblait en particulier des fraudes à l'investissement, aux faux sites d'achat, l'hameçonnage, des usurpations d'identité ou encore des arnaques aux sentiments.

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Interpol a arrêté près de 4.000 personnes et saisi 257 millions de dollars dans une vaste opération policière international dans un dossier de fraude en ligne, a annoncé jeudi 27 juin l'organisation.

Le coup de filet, mené dans 61 pays, a également permis le gel de 6.745 comptes bancaires et l'identification de 14.643 autres suspects sur tous les contacts, précise un communiqué de l'organisation de coopération policière internationale, dont le siège est à Lyon.

L'opération, dénommée "First Light" et qui s'est étalée sur plusieurs mois, ciblait en particulier des fraudes à l'investissement, aux faux sites d'achat, l'hameçonnage (technique utilisée pour obtenir des données personnelles de la victime), des usurpations d'identité ou encore des arnaques aux sentiments, selon le communiqué.

Liquidités, crypto, immobilier, bijoux...

Les différentes forces de police engagées ont saisi environ 135 millions de dollars en monnaie fiduciaire et deux millions de dollars en crypto-monnaie. Des biens immobiliers, des bijoux ou encore des voitures de luxe ont été saisis pour une valeur de plus de 120 millions de dollars.

Cette opération de police internationale représente "des vies protégées, des crimes évités et une économie mondiale plus saine" , a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur de l'IFCACC, le centre d'Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anticorruption, cité dans le communiqué.

En Australie, par exemple, les autorités ont récupéré 5,5 millions de dollars australiens au profit d'une victime d'usurpation d'identité, après le trasfert des fonds vers des comptes bancaires en Malaisie et à Hong Kong.

En Namibie, les forces de l'ordre ont sauvé 88 jeunes forcés de procéder à des fraudes et ont saisi 163 ordinateurs et 350 téléphones portables.

6 commentaires

  • 27 juin 16:41

    dboisb

    t inquiète Jordan arrive, bientôt on rase gratis

    on va bien rigoler!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite